Intervenons-nous

C’est ce mercredi 2 novembre 2022 que s’est clôturé à Goma, l’atelier de formation des réseaux des femmes et des jeunes sur l’architecture de la Gouvernance de l’Union Africaine.

L’un des orateurs, Professeur Kennedy Hangi Bindu, Directeur du Centre de recherche sur la démocratie et le développement en Afrique (CREDAH), indique que les 3 jours de formation ont constitué un cadre idéal des échanges sur le renforcement des capacités des réseaux des femmes et des jeunes sur l’architecture de paix de l’Union Africaine et aussi l’architecture de la Gouvernance ainsi que les relations qui existent entre cette structure continentale et les différentes communautés économiques régionales.

« Là où il y a l’aspect fondamental c’est le fait que c’est une thématique d’actualité, l’autre niveau c’est l’assiduité des parties prenantes et qui réfléchissent pour voir comment le pays peut sortir de ce problème d’insécurité qui le gangrène depuis des années, il s’agit aussi des outils mis à la portée de cette audience qui sont importants bien fouillés avec un contenu très important qui va leur aider à faire leur travail sans beaucoup de difficultés » declare-t-il.

Ce dernier appelle les femmes et les hommes à s’engager beaucoup plus et d’envoyer leur plaidoyer et lobing au sein des décideurs.

À leur toursm, les participants à cette formation disent être satisfaits de la matière abordée, et plus particulièrement les mécanismes régionaux.

« L’atelier a été bénéfique du fait que nous avons partagé les informations sur les mécanismes régionaux dans lesquels fait partie notre pays, ça nous permet aussi de savoir comment orienter nos plaidoyer pour la recherche de la paix et de la sécurité nous avons compris que parfois nous allons très loin alors que nous avons des mécanismes très proche que nous devons utiliser pour pourvoir porter la voix du pays  » se réjouit Madame Lysette Mavungu, l’une des participantes et membre de la plate forme de la Société Civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’état.

Au sortir de cette activité, une autre participante indique qu’un plan d’action devra être mis en œuvre sur le plan local, provincial, national et international, afin d’essayer de pourvoir répondre aux préoccupations de la communauté.

Madame Joella Sambo, Présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, demande aux organisateurs d’intensifier ces genre d’activités pour outiller les responsables des plateformes.

« On aimerait bien avoir plus des notions sur ce qui concerne la communauté internationale afin que nous qui sommes responsables des différentes plateformes des femmes dans des provinces d’avoir un certain bagage nécessaire pour nous permettre de divulguer et transmettre ce que nous avons apris au niveau de ces assises, on espère que le partenaire qui a organiser cette activité poura le refaire encore une fois pour statuer sur d’autres points que nous n’avons pas sû aborder durant nos assises » demande-elle.

Pour rappel, cette formation de 3 jours partie du 31 octobre au 2 novembre 2022 s’inscrit dans le cadre du projet » Just Future » et regroupe donc des réseaux des femmes et des jeunes qui travaillent pour promouvoir les résolutions 1325 et 2250, et qui interviennent dans les zones d’implantation du projet, entre autres les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kinshasa sur financement du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas à travers Cordaid.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.