La circulation sur la route Goma-Sake a été interrompue tôt la matinée de ce jeudi 04 mars 2021 au niveau de Katindo (Bel air), dans la ville de Goma au Nord-Kivu. En cause, des jeunes pro-Kamerhe en colère, y ont érigé des barricade; exigeant ainsi l’acquittement de leur leader qu’ils disent être détenu pour des «Calculs politiques».
Les manifestants se sont déployés entre autre sur le tronçon routier Afia-bora-station Mutinga; et Katoyi en commune de Karisimbi, où des pierres ont été érigées sur la chaussée.
Contactés par laprunellerdc.info, certains cadres de l’Union pour la nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe; renseignent que ces nouvelles manifestations s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de leur Président national; ancien Directeur de cabinet du chef de l’état, condamné à 20 ans de prison dans le cadre d’un procès sur le programme de 100 jours..
Lire aussi Arrivée Fatshi à Goma : grogne de quelques partisans de Kamerhe
Sur place, les forces de l’ordre ont usé des coups de gaz lacrymogènes pour disperser ces manifestants; avant que la circulation ne reprenne quelques minutes plus tard.
Notons qu’au Sud-Kivu également, une manifestation spontanée a également été enregistrée à Bukavu pour la même fin. A Kadutu par exemple, au rond point Pas à Pas; des jeunes pro-Kamerhe ont tôt le matin barricadé la route principale qui mène vers Cimpunda. Ceux-ci ont brûlé les pneus sur la chaussé, même action à Camp TV, avant que la Police n’intervoiienne pour disperser les manifestants.
A Mugogo également, en territoire de Walungu, les partisans de Kamerhe dans son fief ont manifesté ce jeudi, et projettent une série de marches; dans le soucis d’exiger l’acquittement de leur leader détenu à la prison Centrale de Makala.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma