Le Collectif des mouvements citoyens de Goma au Nord-Kivu, annonce une journée ville morte ce jeudi 26 janvier 2023, sur toute l’étendue de la ville. La décision a été annoncée lors d’un point de presse tenu à Goma ce lundi 23 janvier.
Ces structures indiquent qu’elles organisent cette journée sans activités, afin de demander aux autorités tant nationales que provinciales d’ordonner le départ des troupes de la force régionale de l’EAC.
Ces dernières fustigent l’inaction de cette force déployée en appui aux forces armées congolaises, afin de mettre fin à l’activisme des mouvements rebelles, notamment le M23.
Les mouvements citoyens se lèvent également contre le déploiement annoncé des troupes Sud-Soudanaises sur le sol congolais, dans le cadre de cette force régionale.
«Nous remercions toute la population du Nord-Kivu, et en particulier celle de la ville de Goma, pour avoir pris part à la manifestation du 18 janvier dernier. Nous l’appelons encore à observer une journée ville morte ce jeudi 26 janvier. C’est pour épargner notre pays du plan de la balkanisation, d’exiger le retrait sans condition des forces étrangères sur notre territoire, notamment l’armée kenyane de l’EAC la Monusco, et autres qui ne respectent pas leurs missions. Nous allons aussi dire non à l’arrivée de 750 soldats du Sud Soudan,» indique le Collectif des mouvements citoyens.
Signalons que la marche tenue mercredi 18 janvier dernier par ces mouvements citoyens à Goma, avait été réprimée par les forces de l’ordre. Dans cette répression, au moins 3 journalistes avaient été blessés, et 2 autres interpellés avec 6 militants des mouvements citoyens. Ces derniers n’avaient été libérés qu’après 4 heures d’audition.
Bienfait Tumsifu depuis Goma