Plusieurs maisons d’habitations ont été pillées par le groupe de « 40 voleurs », la nuit de samedi à ce dimanche 25 septembre 2022 au quartier Lac-Vert, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, au moins trois avenues, notamment Kabambi, Majengo et Xavérien, ont été visitées par ces bandits minus d’armes blanches et à feu.
A bord d’un véhicule, ces derniers ont emporté des biens de valeur, notamment des appareils électroménagers, ainsi qu’une somme évaluée à plusieurs millions de francs congolais.
Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-Vert, indique que ces bandits ont réussi à piller simultanément dans plus de 5 ménages. Après leur forfait, ces bandits se sont volatilisés sans être inquiétés.
«Les bandits armés surnommés 40 voleurs ont réussi à piller les biens des paisible citoyens dans plusieurs avenues. Nous demandons aux autorités des voir comment faire pourque le quartier Lac-Vert recouvre la sécurité. Et nous leur demandons de faire tous moyens possibles pour qu’on puisse retrouver les auteurs de ces pillages et les déférer devant la justice,» affirme-t-il.
Dans la ville de Goma, l’on assiste de plus en plus à un activisme de différents réseaux criminels de voleurs armés, qui mènent régulièrement des incursions dans plusieurs quartiers.
Ni l’état de siège, ni les différentes mesures prises par les autorités, notamment des opérations de bouclage, n’ont jusqu’ici réussi à mettre fin à cette situation.
Bienfait Tumsifu depuis Goma