Intervenons-nous

    La Société Civile du quartier Mugunga alerte sur les menaces et dérapages dont sont actuellement victimes certains habitants de cette entité, par des écogardes du Parc national des Virunga ; dans le dossier de la concession de Kasengesi, se trouvant à l’ouest de la ville de Goma, à la limite entre Mugunga, le PNVi, et le territoire de Masisi.

    Cette alerte est de Christian Kalamo Balume, Vice-président de cette structure, au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce jeudi 7 octobre 2021.

    Selon lui, certains citoyens sont entrain de réclamer des parcelles dans cette concession, qui serait un patrimoine du PNVi. M. Kalamo alerte sur un conflit en gestation entre ces cultivateurs et le PNVi, une situation d’après lui qui pourrait s’empirer si rien n’est fait au préalable.

    « Ce que nous demandons à la population locale c’est de saisir l’état pour la remettre dans son droit car l’affaire concerne un patrimoine mondial » dit-il.

    Notre source dit dénoncer aussi des tracasseries, dérapages et plusieurs violations graves des droits humains, que serait entrain de subir toute personne visible aux alentours de cette concession, de la part des écogardes.

    « Les personnes qui fréquentent cet endroit sont arrêtées et conduit dans un cachot que l’on ignore, des gens y ont été mainte fois arrêtées, certains habitants aussi libérés après recours, » fait savoir M. Kalamo.

    Joint à ce sujet, Olivier Mukisya, Chargé de communication du Parc des Virunga, dit ne pas être informé d’un quelconque dérapage de la part des écogardes. Il demande aux acteurs de la Société Civile de joindre à la hiérarchie du PNVi en cas de problème, pour une solution durable.

    « La société civile c’est notre partenaire dans beaucoup de choses que nous faisons. Les vrais interlocuteurs passent chez nous s’il y a un problème et on trouve une solution » fait-il savoir.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.