Le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makossa François, maire de Goma, annonce l’ouverture de « Chemin du paradis », un nouveau cimetière au quartier Mugunga situé à quelques kilomètres à l’Ouest du Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 10 septembre 2021.
Lire aussi: Bukavu: délabrement de la route Ruzizi-cimetière, quand un particulier finance les travaux
Dans ce communiqué, l’autorité urbaine indique que l’ouverture de ce nouveau cimetière s’inscrit dans le cadre du partenariat avec une société privée.
Selon le document de l’autorité urbaine, ce nouveau cimetière est érigé en limite avec le Parc National des Virunga et sera opérationnel à daté du 15 septembre 2021. Ce cimetière communautaire portera le nom de » Chemin du Paradis ».
« A cet effet, tous les requérants sont invités à s’adresser auprès des services de l’Etat-Civil de la mairie de Goma pour des dispositions sépulcrales ou auprès des agences du cimetière Chemin du Paradis situées sur le boulevard Kanyamuhanga, Quartier le volcan Commune de Goma à la station Sifoil et à la station Bon voyage, en face de la mosquée Katindo », lit-on dans ce document.
Lire aussi: Sud-Kivu: les députés de Kabare demandent la délocalisation du cimetière de Nyantende
Ce geste des autorités urbaines vient donc soulager les multiples difficultés de la population de la ville de Goma liées à la distance qu’elle parcourt pour des funèbres soit à « Makao » ou même vers « Jolis bois » après la fermeture de celui de « ITIG » qui été déjà surchargé, selon les autorités.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma