Intervenons-nous

25 femmes « inspirantes » œuvrant dans différents domaines à Goma au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 18 février le « Prix femmes inspirantes 2022 », décerné par l’organisation Wema asbl, pour leur implication dans le changement au sein de la communauté.

Parmi ces femmes prises comme modèles, figurent celles œuvrant dans des organisations de la Société Civile, et d’autres avec une expérience de plusieurs années de lutte dans différents secteurs, dont la défense des droits humains, l’entrepreneuriat et autres.

Mme Chantal Faida, Coordinatrice de Wema asbl, indique que pour être éligible à ce prix, il fallait réunir plusieurs critères. C’est notamment être responsable ou ancienne responsable d’une organisation, et avoir des réalisations depuis 10 ans.

«Aujourd’hui en RDC, des informations qui parviennent à toute l’humanité, ce sont des informations dramatiques. Pourtant il y a de ces femmes qui font des réalisations et exploits, mais ne sont pas connues. C’est ainsi que Wema avec ses partenaires, nous nous sommes rassemblés pour avoir une première liste de ces femmes-là, que nous voulons que les jeunes générations puissent imiter. Parce que toutes ces femmes et organisations ont des profils inspirants de par leur domaines respectifs, à savoir la philanthropie, l’entrepreneuriat, la politique, la littérature, le Cinéma et bien d’autres,» explique-t-elle. 

Les lauréates de cette édition ont manifesté leur joie. Ils remercient la Fondation Wema d’avoir reconnu leurs efforts au sein de la communauté.

«Aujourd’hui je suis très reconnaissante d’avoir cet acte de reconnaissance, parce que ç’est grâce à cet acte que nous existons. Ça nous donne le courage de continuer ce que nous faisons. Parce que ça fait du bien quand dans nos communautés on reconnait la petite chose que l’on fait. Ça motive plus,» se réjouit l’ une d’elles, Me Gracias Kibanja, entrepreneure et activiste des droits humains.

Notons qu’au-delà de la remise de ces prix, l’asbl Wema appuie également la scolarisation de certains enfants orphelins ou démunis à Goma, qui ont bénéficié de plus de 100 bourses. Selon cette organisation, d’autres bourses sont envisagées dans les tout prochains jours.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.