Intervenons-nous

Dans le cadre de la formation du prochain Gouvernement, le Parti Travailliste (PT) en province du Sud-Kivu; demande à Bahati Lukwebo de traiter ce parti en tenant compte de son poids politique; quant aux postes qui reviennent au regroupement AFDC-A dans le Gouvernement Sama Lukonde en formation.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 6 mars 2021, ce parti cher au Ministre Steve Mbikayi félicite tout d’abord le Président de l’AFDC-A; pour son élection au poste de Président du Sénat, et ce, après que leur regroupement politique ait arraché encore une fois la deuxième vice-présidence de l’Assemblée nationale.

Cependant, ce parti note que ces deux postes «stratégiques» sont déjà occupés par l’AFDC. De ce fait, le PT estime que l’un des postes les plus importants de l’AFDC dans le prochain Gouvernement devrait de plein droit lui revenir; étant majoritaire de tous les partis alliés à l’AFDC, qui ont adhéré à l’Union sacrée.

«Le PT Sud-Kivu demande à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo de traiter le Parti Travailliste en tenant compte de son poids politique; quant aux postes qui reviennent à l’AFDC-A dans le Gouvernement en formation, et cela en dégageant clairement et en respectant le quota qui lui revient de plein droit. Le PT invite le sénateur Bahati Lukwebo à stopper net avec la gourmandise et l’escroquerie politiques, et le règlement de compte; comportement qui va à l’encontre des principes de l’Union sacrée de la nation, et dont lui-même se plaignait au FCC il y a peu,» dit ce communiqué signé par Rigobert Lwalemirwe, Président provincial du PT .

Disons que dans une lettre adressée au Premier Ministre, le Ministre Steve Mbikayi a fustigé le fait que le Président de leur regroupement, Bahati Lukwebo, lui aurait dit qu’il ne peut pas figurer dans le prochain Gouvernement, sauf avis contraire du chef de l’Etat, compte tenu des tensions qui ont récemment caractérisé le PT et l’AFDC de Lukwebo. En plus, l’actuel Président de la chambre haute du Parlement, aurait décidé de choisir lui-même au sein du PT, la personne qui briguera le poste qui sera donné à ce parti.

Mais comme son Président national, le PT Sud-Kivu affirme qu’il ne tolèrera pas que quiconque, «Président du regroupement soit-il», prenne des décisions personnelles sur le poste qui revient au PT; «ni imposer sa volonté prédatrice sur les représentants du PT dans le Gouvernement, prérogatives reconnues au seul Président national du PT».

Le PT Sud-Kivu invite ainsi le Premier Ministre Sama Lukonnde à plus de vigilance, et à user de plus de prudence quant à la rétribution de l’AFDC-A dans son Gouvernement, en veillant au respect de l’équilibre politique des partis alliés. Pour rappel, les partis alliés à l’AFDC totalisent 10 députés, dont 6 du Parti Travailliste, sur les 41 élus que compte ce regroupement politique.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.