Intervenons-nous

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), dit avoir documenté 8 cas de meurtre, ainsi que 9 personnes blessées par arme; au cours du mois de février 2021, dans les territoires de Fizi et Uvira en province du Sud-Kivu.

Dans la ville de Baraka tout d’abord, deux femmes ont été tuées. La première l’a été le 2 février, fusillée à son domicile par des bandits armés. L’autre a été assassinée dans sa maison le 28 février dernier, également par des bandits non encore iidentifiés.

Dans le reste du territoire de Fizi, le RLPC dit avoir répertorié 3 morts, et 6 blessés par arme. D’abord le 5 février en groupement de Babungwe Sud, un militaire FARDC a tiré sur plusieurs personnes, dont deux ont été grièvement blessées. Dans la même entité, le corps sans vie d’un homme a été retrouvé le 8 février à Sebele. La victime, un policier, se rendait à Baraka pour recevoir sa solde quand elle a été tuée.

Toujours en territoire de Fizi, le 10 Février, un homme a été blessé lors d’une attaque des bandits armés à Misisi. Le RLPC ajoute que plus tard, le 20 février, un homme a été retrouvé décapité, danns le groupement de Basimimbi. Ensuite, le 26 février, une femme a été tuée par des bandits armés dans la cité de Mboko.

Cette organisation rappelle enfin, que le 3 février 2021, 3 agents de la Commission Nationale des  Réfugiés (CNR); sont tombés dans une embuscade tendue par les bandits armés non autrement identifiés entre Malinde et Mulongwe; en Groupement de Batombwe vers 13 heures. Ces agents ont été blessés grièvement par ces  bandits armés.

3 morts et 3 blessés à Uvira

A Uvira-ville, le RLPC rapporte deux cas d’assassinat, dans les enceintes du Nganda Kivu Place. Les victimes de cet incident furent un opérateur économique, propriétaire dudit Nganda, et un sujet burundais, son travailleur.

Les deux blessés d’Uvira-ville sont, une femme attaquée à sa résidence le 7 février, par les bandits armés non autrement identifiés. Ces bandits auraient coupé les mains de cette dame. Et une autre femme sur qui des bandits armés ont tiré des balles le 21 février à son domicile.

En territoire d’Uvira, dans le groupement de Bijombo, des éléments armés ont tiré à bout portant sur un berger qui serait mort sur place, le 23 février dernier. Le RLPC indique que les présumés auteurs, des éléments du Red-Tabara, auraient razzié une dizaine de ses vaches vers une destination inconnue. Dans le groupement de Kabunambo en plaine de la Ruzizi, des bandits armés ont tiré sur une femme le 7 février, avant qu’elle ne soit acheminée au Centre de santé de Ndunda pour des soins.

Face à ces cas de tueries, le RLPC demande au Gouvernement congolais de doter l’armée et la police; une logistique capable de faire face aux défis actuels dans la zone. Il demande également aux autorités d’identifier les présumés auteurs de différents crimes; et les déférer devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.