Une épidémie de Choléra sévit dans la cité de Misisi, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon l’alerte faite ce dimanche 5 décembre 2021 par des structures citoyennes de la place, une dizaine de personnes sont déjà décédées de cette maladie en seulement 24 heures.
L’information est d’abord annoncée par la Nouvelle Société Civile de Ngandja, qui indique que le quartier Kachanga (Miba) est le plus touché.
«La situation sanitaire à Misisi groupement des Basikasilu secteur de Ngandja reste chaotique suite à l’épidémie de choléra qui vient de faire 17 morts dans 24h dans un seul quartier Kachanga (Miba). La Nouvelle Société Civile Congolaise, Coordination de Ngandja a déjà alerté les autorités compétentes. Aux organisations humanitaires d’intervenir pour une prise en charge médicale urgente des patients,» déclare Norbert M’munga de la NSCC/Ngandja à Laprunellerdc.info.
De son côté, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en territoire de Fizi, affirme que les décès seraient dus à la mauvaise prise en charge, dans les différentes structures médicales où sont dépêchés les patients.
«La NDSCI territoire de Fizi se dit très préoccupée par la situation sanitaire inquiétante de l’exacerbation de l’épidémie de Choléra déclenchée ce dimanche 5 Décembre 2021. Miba reste le quartier le plus touché de cette pandémie. 12 décès sont déjà enregistrés dans moins de 24h suite mauvais traitement lié au manque de prise en charge médicale par manque d’intrants,» explique de sa part Nebo Mboka, porte-parole de la NDSCI à Fizi.
Lire aussi Mwenga: montée des cas de Choléra à Kitutu, déjà 11 décès
La NDSCI lance un cri d’alarme au Gouvernement et aux humanitaires de venir en aide à la population de Misisi, afin de riposter le plus tôt à cette maladie qui emporte avec elle, la vie des paisibles citoyens.
Jean-Luc M.