Intervenons-nous

Deux civils ont été tués ce mercredi 10 mars 2021 sur les montagnes surplombant le camp des réfugiés burundais de Lusenda groupement des Balala Nord secteur de Tanganyika, plus au moins 38 Kilomètres, à l’Est de Baraka en territoire de Fizi.

C’est un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui a provoqué ce drame sur des civils qui revenaient du marché de Lusenda.

Lire aussi: Fizi: un colonel FARDC tué par un militaire indiscipliné à Lusenda

« Il s’agissait de quatre civils accompagnés par 2 militaires FARDC qui quittaient le marché de Lusenda ce mercredi 10 mars 2021 et regagner leurs domiciles à Mugono et Nyakisozi les villages se trouvant à l’ouest du Camp des réfugiés burundais de Lusenda. En cours de chemin un militaire a ouvert le feu sur trois civils dont deux sont décédés sur place et l’autre grièvement blessé transféré à l’hôpital général de référence de Nundu. Le quatrième civil a pris fuite dans la brousse après cette incident », explique Jonathan Isaya Alonda, de la Société Civile du milieu.

Le porte-parole de l’armée dans la région, le Capitaine Dieudonné Kasereka explique que les deux militaires du 2202ème Régiment, étaient en état d’ébriété et en divagation.

« Le meurtrier, Sergent Kahitaba, avec son compagnon d’arme sont déjà aux arrêts, et seront transférés à la justice militaire, pour qu’ils répondent de leurs actes », annonce le Capitaine Dieudonné Kasereka à LaprunelleRDC.info.

Lire aussi Uvira : 140 familles des demandeurs d’asile Burundais viennent d’être rapatriées dans leur pays le Burundi

Le commandement du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, dit présenter ses condoléances les plus attristées aux familles de victimes et demande à la population de Lusenda et Bibokoboko de rester calme en attendant l’aboutissement des enquêtes déjà amorcées par les services de sécurité.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.