Des hommes armés identifiés comme des natifs de Minembwe, ont attaqué un camp des enseignants de l’institut Isoko; la soirée du dimanche 1er mai dernier 2021; aux environs de 19 heures 30.
Des victimes de cette attaque contactées par Laprunellerdc.info ce lundi; affirment que ces malfrats qui ne sont à leur premier forfait; étaient au nombre de trois et bien armés. Ils les ont surpris pendant qu’ils étaient à table.
»On était nombreux lorsqu’ils nous ont surpris. ils ont commencé à nous intimider »’ signale un enseignant victime.
D’après lui, ces bandits ont emporté des téléphones portables, de l’argent et même des habits qu’ils ont fouillé dans leurs mallettes; et cela après les avoir tabassé.
Avant de partir; ces hors la loi ont tiré plusieurs balles en l’air pour se frayer le chemin.
Le responsable de l’école, contactée par la radio locale à Minembwe, renseigne que cette situation a créé de la panique dans le chef des déplacés internes qui sont logés sur le site attaqué; et d’autres aux alentours.
Mujambere Alexis nous confirme que malgré ces intimidations, les cours se poursuivent normalement et que les dispositions sont prises pour sécuriser ces enseignants qui proviennent de loin en vue de partager leurs savoir aux enfants natifs des hauts plateaux de Fizi.
Un autre témoin, ancien enseignant à cet établissement ajoute que ce n’est pas le premier cas.
»Le mois passé, ils ont encore visé le directeur de discipline chez lui »Ils avaient tiré des balles sur sa porte, heureusement que la victime avait eu le courage de se sauver », explique Christophe; avant de renchérir: « ils nous avaient aussi attaqué sur le site l’année passée. Ils avaient également tiré plusieurs balles. J’ai compris que leur plan serait de perturber les activités scolaires pour profiter plus des jeunes dans leurs maquis »
Il appelle les autorités à tous les niveaux à prendre au sérieux cette question pour permettre à ces futures cadres de poursuivre leurs enseignements dans la paix.
Notez que l’institut ISOKO, est l’un des meilleurs établissements scolaires dans les hauts plateaux; à Minembwe. Il reçoit des enseignants en provenance d’Uvira et Bukavu.
Elle organise en son sein, plusieurs options l’Agronomie, math-physique, vétérinaire et informatique.
Il forme aussi les cadres infirmiers.
Ghislain Bafunyebeka