L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Badibanga, lance un appel aux agents publics qui ont quitté la région à cause de la guerre, pour qu’ils reprennent leurs fonctions.
Dans un communiqué rendu public ce 6 janvier 2026, l’administrateur précise que certains agents avaient fui les affrontements entre les FARDC-Wazalendo et le mouvement M23-AFC ainsi que ses alliés, et s’étaient réfugiés dans les pays voisins, notamment le Burundi, la Tanzanie, et dans la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
« Conformément au décret du 3 octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent public de l’État, il est rappelé que l’éthique professionnelle implique notamment la ponctualité », souligne Samy Badibanga.
Un délai de cinq jours, à compter de ce 6 janvier, est accordé à ces agents pour retourner dans leurs juridictions et reprendre leurs responsabilités.
L’administrateur insiste sur l’importance de la présence des agents publics pour assurer le fonctionnement des services administratifs et le soutien à la population, en particulier dans un contexte de crise et de déplacements massifs de citoyens.

