Depuis l’intensification des conflits armés dans les hauts plateaux de Fizi, la Zone de Santé de Minembwe a accueilli plusieurs ménages déplacés venant de tous les coins craignant pour leur sécurité.
Ces vulnérables sont butés à plusieurs difficultés notamment celles liées à l’accès aux soins de santé.
Le Médecin chef de zone Ad intérim et Directeur de l’Hôpital général de référence de Minembwe, qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, renseigne que la zone de santé vit sans partenaire financier depuis un mois maintenant.
C’est après le départ du seul partenaire Médecin sans frontière.
A l’en croire, l’hôpital général de Minembwe qui n’a plus de partenaire pour appuyer le système sanitaire traverse des moments difficiles et se trouve dans l’impossibilité de subvenir aux besoin des malades.
Lire aussi: Sud-Kivu: le responsable de l’hôpital général de Minembwe lance un cri d’alarme face à la situation sanitaire “chaotique” suite aux affrontements
Docteur René Kinyungu fait savoir que cette période de saison sèche, plusieurs maladies se développent avec les risque de taux de morbidité très élevé. C’est entre autres les maladies respiratoires et diarrhéiques .
Le Médecin directeur demande aux autorités tant nationales que provinciales ainsi qu’aux organisations d’intervenir au risque d’exposer ces vies menacées par la crise sanitaire.
Il demande également aux personnes de bonnes volonté d’apporter assistance aux malades internés dans sa structure sanitaire.
Ghislain Bafunyembaka