Intervenons-nous

Au moins 5 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées, lors d’une altercation qui a éclaté entre policiers et militaires dans un boat, la journée ce lundi 18 avril 2022 à Kazimiya, dans le secteur de Ngandja, en groupement de Babungwe-sud, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

D’après des sources sur place, ce boat transportait des marchands, des policiers et des militaires qui revenaient du marché central de Kazimiya.

«Le boat quittait Kazimiya et se dirigeait vers les villages envoisinant. Arrivé à Yungu Yungu à la limite entre la province du Sud-Kivu et le Tanganyika, les militaires et les policiers ont commencé à discuter sur un sujet qui les a poussés à un malentendu. C’est là qu’après une dispute, un militaire a ouvert le feu sur un policier et il est mort sur le champ. Après cela, il a commencé à tirer en désordre et a tué 5 autres personnes sur place. Le capitaine qui conduisait a été obligé d’accoster le boat à cause de la situation. Après avoir blessé 9 et tué 5 personnes en premier temps, il a également tué d’autres après accostage. On parle pour le moment, d’un bilan provisoire de 8 morts et une vingtaine de blessés transférés à l’hôpital de Kazimiya pour des soins,» explique à Laprunellerdc.info, Joseph Apolo, président de la Société Civile de Mutambala. 

Le Porte-parole des FARDC dans la partie sud Sud-Kivu, Lieutenant Marc Elongo, confirme cet incident. Selon lui, l’acte « personnel » de ce militaire ne peut engager l’armée.

Le Porte-parole militaire évoque un bilan de 5 civils tués. Selon lui, tous les services de sécurité sont mis en alerte pour appréhender ce militaire incontrôlé. 

« Un militaire des FARDC, gradé de l’unité de Fusiliers Marains, a ouvert le feu ce lundi vers 13 heures pour des raisons personnelles qui n’engagent pas les forces armées de la République Démocratique du Congo, sur une embarcation motorisée qui quittait le port de Kazimiya. Le bilan actuel est de 5 civils tués, et plusieurs blessés. Cet incivique et hors la loi n’échappera pas à la justice de notre pays car tous les services de sécurité sont à sa recherche, » indique le Porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.