Le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de Brigade Gaby Boswane; a effectué la semaine passée une mission d’inspection et de commandement à Minembwe, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans cette partie de la province; aussitôt arrivé sur terrain, il a tenu une réunion à l’intention des officiers de l’État-Major de la 12ème Brigade.
Celui-ci renseigne qu’à Minembwe, le numéro un du secteur opérationnel a reçu tour à tour les représentants de différentes communautés.
« La sécurité étant une affaire de tous, les 4 communautés ont été sensibilisées pour qu’elles demandent à leurs enfants de déposer les armes; et se désolidariser des groupes armés. Mais aussi ils doivent dénoncé les tireurs des ficelles, » renseigne Dieudonné Kasereka.
L’armée indique que les Communautés ont à leur tour demandéé au commandant secteur de tout mettre en œuvre; pour rétablir la sécurité dans cette zone et amorcer le processus de réconciliation, entre toutes les communautés de Minembwe.
« Les représentants de chaque communauté voudraient voir le climat de paix revenir » a-t-il renchérit
Notre source ajoute que le Général de Brigade Gaby Boswane a promis de sanctionner tous les militaires indisciplinés; et a demandé à toutes les communautés de soutenir les efforts de l’armée « qui travaille pour la sécurisation de la population. »
Bertin Bulonza