C’est le retour progressif au calme à Misisi, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu; au lendemain des affrontements entre FARDC et éléments Maï-Maï Yakotumba; qui ont fait quatre morts et dix personnes blessées, la journée du lundi 14 juin dernier.
Le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu qui nous livre l’information; indique que ces affrontements ont eu lieu après que ces éléments Maï-Maï aient tendu une embuscade; contre un convoi de militaires FARDC en patrouille de reconnaissance.
«Un calme précaire règne dans la cité minière de Misisi pour le moment. Ces affrontements ont opposé les FARDC au groupe armé Yakotumba et ses alliés. Les combats ont commencé vers 4 heures à Ndende à Misisi. Les échanges des tirs ont duré toute la journée de lundi; plongeant la population dans la panique,» dit-il.
A la suite de ces affrontements, un officier FARDC a été légèrement blessé, et un élément Maï-Maï a été capturé par l’armée.
Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu demande à la population de dénoncer les cachettes de tous les miliciens; mais aussi aux groupes armés de déposer les armes et se rendre, pour le rétablissement de la paix dans cette entité.
Abiud Olinde

