Quatre agents de International Medidical Corps (IMC), ont été kidnappés ce mardi 5 octobre 2021 aux environs de 11 heures, près de Fizi centre.
Joseph Apollo, président de la Société Civile de Baraka fait savoir que ces agents quittaient Baraka pour Fizi centre où ils exécutent un projet; quand ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés à Kalongwe. Ces derniers les ont amenés dans la brousse et jusque on n’a aucune nouvelle d’eux.
« Nous l’avons aussi appris, ces agents au nombre de 4 et travaillant pour l’organusation International Medical Corps ont été enlevés ce mardi vers 11 heures alors qu’ils se dirigeaient à Fizi centre, en provenance de Baraka. Ils étaient déjà à Kalongwe, à environ sept kilomètres de Fizi centre. On les a fait descendre du véhicule et on les a tous emportés à une destination inconnue; » explique-t-il à Laprunellerdc.info.
Il indique par ailleurs qu’une fois informées, les FARDC sont allées à la recherche de ses humanitaires mais jusque aucune nouvelle d’eux.
La situation sécuritaire volatile dans la partie sud du Sud-Kivu ne favorise pas le travail des humanitaires. En plein exercice de leur travail, ceux-ci sont plusieurs fois la cible des hommes armés qui les enlèvent et exigent des rançons pour qu’ils soient libérés.
L’agence des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a, dans un rapport rendu public ce lundi 27 septembre, avoir enregistré 215 incidents à l’encontre des personnels humanitaires ont été enregistré en RDC; dans la période allant de janvier à août 2021.
Les incidents affectant directement des personnels ou biens humanitaires continuent d’être notifiés, principalement dans les provinces de l’Est du fait de la situation sécuritaire qui y prévaut.
Cinq personnels humanitaires ont été tués depuis le début de l’année (2 au Nord-Kivu, 1 en Ituri, 1 au Sud-Kivu et 1 au Tanganyika); indique ce rapport. 19 humanitaires ont été blessés et 19 kidnappés, au cours de la même période.
Judith Maroy