Au moins 10 personnes sont mortes, 5 autres blessées, 25 autres ont disparues; des champs et maisons inondés après une forte pluie qui s’est battue sur la majeure partie du territoire de Fizi, ce vendredi 30 décembre 2022.
D’après l’Action sociale pour le développement communautaire (ASODEC), les villages Makungu et Nyangi sont les plus touchés.
Ces dégâts sont donc survenus après le débordement de la rivière Makungu entraînant ainsi mort d’hommes, des blessés et la destruction des maisons et des champs.
«Les dégâts de la pluie dans les villages Makungu et Nyangi est de 10 morts, 5 blessés, plus au moins 25 disparues. Dans la localité, plusieurs maisons emportées, 3 enfants blessés par le toit d’une maison. Une femme enceinte a avorté après qu’un mur lui soit tombé dessus. Tous les champs se trouvant sur le lit de la rivière Aôwa sont inondés»; affirme l’ASODEC.
L’Administrateur du Territoire de Fizi, joint au téléphone par Laprunellerdc.info confirme l’information; mais parle d’un bilan provisoire de 8 morts et 9 disparus; plus des dégâts matériels considérables.
Kawaya Mutipula précise que les corps des victimes ont été mis en terre sur ordre du chef de secteur de Makungu; et d’autres autorités politico-administratives du milieu.
Le problème de déreglement climatique affecte de la plus bonne manière les territoires du Sud-Kivu. Au courant de cette année, les territoires de Shabunda, Kalehe ou encore Mwenga; n’ont pas été epargnés.
Héritier Bashige M.