Intervenons-nous

Plusieurs artistes bukaviens sont programmés à la 9ème édition du Festival Amani qui débute ce vendredi 10 février 2023 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. La nouvelle a été annoncée par Guillaume Bisimwa, Directeur du Festival Amani, qui précise que Master B. Shako, Vianey Kazembe, Olivier Wabahavu pourront prester pendant le festival.

Lors d’un point de presse organisé ce mardi 7 février 2023 dans le Hall de l’Athénée d’Ibanda où se tiendra le festival, délocalisé de Goma à Bukavu pour des raisons de sécurité, celui-ci a insisté que l’art de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général, doit avoir une place particulière dans cette activité culturelle.

Celui ajoute qu’avec la venue de Reddy Amisi, l’un des pionniers de la Rumba congolaise, il y aura une passation de la vieille génération à la nouvelle génération, qui sera représentée par Papy Kero, artiste musicien de la ville de Bukavu.

«Nous aurons une particularité sur la consécration de la Rumba congolaise, qui a été mise sur la liste immatérielle de l’Unesco il y a quelques années. Et cette année le Festival Amani va mettre l’accent sur cet aspect avec la venue de l’un des pionniers de la Rumba Congolaise qu’on appelle Reddy Amisi qui avec la jeune génération, aura une cérémonie de passation de la Rumba congolaise. Vous allez remarquer qu’on avait qu’un mois pour essayer de trouver la solution sur la programmation du groupe de la ville de Bukavu parce que la programmation était déjà prête avant la délocalisation du Festival. Alors il fallait faire de la gymnastique pour ajouter les artistes de Bukavu et nous avons misés sur Master B Shako qui est entre Goma et Bukavu et d’autres jeunes qui font la musique urbaine,» renseigne-t-il.

« Bénévolat au service de la communauté »

Plusieurs autres artistes étaient déjà annoncés par le festival Amani. C’est notamment Innoss’B, originaire de la ville de Goma, qui sera de la partie pour la troisième fois à cette messe culturelle. À ses côtés, le reggaeman sénégalais Didier Awadi va honorer sa deuxième participation.

Le tanzanien Ney Wa Mitego, un des rappeurs swahiliphones les plus aimés de Goma et Bukavu, prestera pour la première fois lors du festival Amani. Le slam sera aussi présent grâce à la belgo-burundaise Joy Goia et le congolais Yekima.

Lire aussi Festival Amani : Innoss’B, Didier Awadi et Ney Wa Mitego annoncés à Bukavu du 10 au 12 février prochain

Dj Mambele de la Belgique, la Reine Saidathe de la RDC ou encore Mighty Popo du Rwanda vont aussi prester devant plus de 30.000 personnes que ce festival réunira durant les 3 jours de concert.

Guillaume Bisimwa pense que le Festival Amani va apporter un plus dans la recherche de la paix, et pour mettre fin aux conflits qui créent la division entre les peuples, et surtout les jeunes des pays de la région des grand lacs. Une occasion également pour les jeunes d’échanger sur certaines questions de paix et de développement.

« Bénévolat au service de la communauté », c’est le thème choisi pour cette 9e édition qui se présente comme un élan de partage, de renforcement et de résistance, avant que Goma ne retrouve sa 10ème édition de 2024 avec plus de reconnaissance, de fierté et d’engouement.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Master B Shako va étendre son studio à Bukavu pour servir aux jeunes artistes - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.