Félix Tshisekedi a déclaré ce jeudi 1er juillet 2021, que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux; et qu’en plus la République a besoin de lui. Alors qu’il a été condamné à 13 ans dans son procès en appel, Vital Kamerhe devrait grâce à son intelligence et son expérience; selon le Président de la République, jouer à nouveau un rôle dans le pays.
«Ce qui lui est arrivé, nous le déplorons tous. Mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct; et en plus quelqu’un dont la République a besoin. Grâce à son intelligence, grâce à son expérience, je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays;» affirme Félix Tshisekedi lors d’une interview accordée à la RTNC et à Top Congo Fm depuis Goma.
RDC : de Bunia à Beni en passant par Butembo, Goma, Bukavu et Uvira, Vital Kamerhe assiste des sinistrés avec ses indemnités de sortie https://t.co/uqTlPul7r1
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 30, 2021
Vital Kamerhe, alors Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi, avait été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés; à l’issue d’un procès sur le programme de 100 jours du Chef de l’Etat. Plus d’un an passé en prison, sa peine a été réduite en appel le 15 juin dernier, à 13 ans.
«Kamerhe, c’est mon frère. Je suis totalement désolé de ce qui lui est arrivé. Je ne l’ai pas voulu contrairement à certains dires mal intentionnés,» explique Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi soutient que c’est le FCC qui a été à la base de l’interpellation de Kamerhe.
«Dès le départ de cette faire, je vous rappelle d’ailleurs que c’était au sein d’un Conseil des ministres; à l’époque du premier ministre Ilunga Ilunkamba (FCC). C’est lui d’ailleurs qui avait sorti le problème ouvertement pendant la séance; puis le ministre de la Justice de l’époque (FCC) a renchéri en disant : Monsieur le président, ce que vient de dire le Premier ministre ne vaut même pas une instruction de votre part. Dès demain je saisis la justice;» dit-il, alors qu’il est pris par certains membres de l’UNC pour complice de la détention de leur leader, en tout cas pour l’instant.
Kamerhe condamné: la RDC fait-elle plaisir à Washington? https://t.co/Q2zOL6f1Uk
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 16, 2021
Au cours de cette même interview, Félix Tshisekedi a largement critiqué le travail actuel de la justice. Selon lui, des réformes s’imposent face à la corruption qui gangrène le système judiciaire. Il déclare cependant qu’il n’a jamais donné des injonctions à la justice, qu’il préfère laisser faire son travail.
«Je ne m’immisce pas dans les affaires de la justice. Je constate. Par le passé, certains de mes proches ont voulu donner des mots d’ordres. Mais j’ai appelé les magistrats, je leur ai dit : si quelqu’un vient encore s’immiscer dans votre travail, sachez qu’il ne vient pas de ma part, et arrêtez-le,» rassure-t-il.
Félix Tshisekedi annonce qu’il va accorder la grâce présidentielle dans le cadre de l’indépendance du pays, célébrée ce mercredi 30 juin; mais il attend les propositions de la Ministre de la Justice.
Entre-temps, quoi que condamné en appel à 13 ans de travaux forcés, des membres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) continuent de croire que leur Président National sera « remis dans ses droits ». Ce par une remise de peine ou une libération tout simplement, aujourd’hui, en fin d’année, voire dans un an.
Museza Cikuru