Intervenons-nous

C’est fait ! Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été élu premier vice vice-président de l’Union Africaine pour 2020 et présidera au destin de l’organe africain en 2021.

Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, Ismaïl Omar Guelleh, le président de Djibouti et Doyen Africain, l’a annoncé publiquement sous les acclamations de l’Assemblée.

La double élection a eu lieu ce dimanche matin, dans une réunion à huis clos entre les chefs d’État et de gouvernement peu avant la grande cérémonie d’ouverture.

Felix Tshisekedi président de l’UA pour l’exercice 2021

L’hémicycle qui accueille le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Ph. Reuters

Le bureau 2020 sera présidé par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s’est choisi pour thème : « Faire taire les armes ». Cyril Ramaphosa remplace le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, arrivé en fin de mandat en janvier.

Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera quant à lui aux destinées de l’UA en 2021 et deviendra ainsi le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l’UA après le Maréchal Mobutu en 1967. 

Cette première bataille diplomatique gagnée, il reste une autre pour obtenir le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain ( ZLEC) dont la candidature congolaise est en bonne position.

Avec mediacongo.net

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.