Sa révocation au sein du Gouvernement provincial n’aura pas suffi. Apollinaire Bulindi, ex Ministre provincial des Mines, est convoqué par la justice militaire ce mercredi 27 avril 2022 à Bukavu, au Sud-Kivu.
L’Auditorat Militaire Supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu a lancé un mandat de comparution ce mardi 26 avril 2022, contre cet ancien Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures.
Il sera entendu sur des faits infractionnels lui reprochés, notamment l’incitation des militaires. Mais surtout, l’exploitation illicite des minerais dans les aires protégées.
Lire aussi Sud-Kivu : le Gouverneur révoque son Ministre des Mines Apollinaire Bulindi
Dans ce mandat de comparution authentifié par Laprunellerdc.info, l’Officier du Ministère public demande à ce dernier de se présenter à l’auditorat à 9 heures pour y être entendu.
«Nous, Colonel Magistrat Makonga Bulunga Alex, avocat Général militaire et officier du Ministère public près la Cour militaire du Sud-Kivu; Mandons, sieur Apollinaire Bulindi, ex Ministre des Mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures. Ce mercredi 27 avril 2022 à 09 heures, pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés à savoir : Incitation des militaires, Exploitation illicite des minerais dans les aires protégées. Infraction prévue par les articles 88 du CPM et 73 de la loi n°14 relative à la conservation de la nature,» explique-t-il.
Apollinaire Bulindi a été révoqué samedi 23 avril dernier, par le Gouverneur Théo Ngwabidje, 24 heures après son interpellation à l’Assemblée provinciale, dans cette affaire d’exploitation illicite des minerais au sein du PNKB.
Lire aussi Sud-Kivu : 48 heures après sa révocation, Bulindi demande au Gouverneur de revenir sur sa décision
Le Gouverneur l’a accusé de s’être « évertué de proliférer des propos désobligeants et mensongers » à son encontre, lors de sa défense devant l’Assemblée provinciale.
Mais bien plus, le Gouverneur a fustigé le fait que le Ministre provincial Apollinaire Bulindi ait autorisé le transport/l’exportation des échantillons à une coopérative minière en gestation, en date du 13 janvier 2022. Ce qui, selon lui, constitue une violation des dispositions légales et règlementaires en la matière.
Abiud Olinde