Intervenons-nous

Les Forces Démocratiques et Alliées qui causent mort et désolation dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont essayé de s’étendre au-delà de leurs zones d’actions actuelles. C’est ce qu’affirme le récent rapport du Groupe d’Experts de l’ONU consulté par LaPrunelleRDC.CD, qui révèle des contacts et des réunions des leaders ADF à Shabunda au Sud-Kivu ou encore au Maniema, voisin.

D’après plusieurs sources, les ADF, qui essayaient de s’étendre au-delà des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont envoyé des combattants ou des collaborateurs en mission de reconnaissance.

Lire aussi: M23/RDF : meurtres, tortures, viols à grande échelle, arrestations arbitraires, et travail forcé

Les ADF ont cherché à recruter et à mener des attaques à Kinshasa et dans les provinces de Tshopo, du Haut-Uélé et du Sud-Kivu.

« Les ADF ont intensifié leurs activités dans le Sud-Kivu, où le groupe armé disposait depuis longtemps de réseaux, comme il a déjà été établi. Elles ont continué de recruter dans plusieurs mosquées d’Uvira et de Kalemie. Depuis la fin de 2021, elles ont également tenu plusieurs réunions avec des représentants de Daech ou d’Ahl al-Sunna wal-Jama’a au Mozambique, dans le Sud-Kivu, pour échanger sur les stratégies et tactiques opérationnelles », dit le Rapport.

Lire aussi: Nord-Kivu: multiplicité des acteurs militaires

L’une de ces rencontres entre leaders ADF et Daech ou d’Ahl al-Sunna wal-Jama’a a eu lieu dans le territoire de Shabunda, en juin 2022, après une réunion similaire à Kigoma, en Tanzanie, en août 2021, rapportent les Experts de l’ONU.

« Selon des sources, au début de 2023, Ibn Omar et Sheikh Abu Yassir Hassan, respectivement chef militaire et chef spirituel d’Ahl al-Sunna wal-Jama’a au Mozambique se sont rendus au Sud-Kivu, où ils ont rencontré des hauts responsables des ADF. De plus, les ADF ont pris contact avec les Maï-Maï Malaika basés vers Salamabila, dans la province du Maniema », rapporte le Groupe d’Experts de l’ONU sur le Congo.

Dynamique interne des Forces démocratiques alliées

En janvier 2023, la majorité des combattants du petit groupe dissident des ADF dirigé par Benjamin Kisokeranio, Hassan Nyanzi alias Isaac (fils de Jamil Mukulu) et Muzaya ont rejoint les ADF ou se sont rendus aux FARDC, après que l’arrestation de Kisokeranio, en janvier 2022 et les récentes expéditions de l’opération Shuja dans la zone autour de Mwalika ont affaibli le groupe.

Des tensions au sein du commandement des ADF ont été signalées. Amigo, l’un des principaux chefs des ADF opérant à Mwalika a été mis à l’écart en 2022, par Seka Baluku (alias Musa Baluku, Cdi.036), qui a envoyé un commandant de confiance, Seka Umaru, pour superviser les activités d’Amigo et prendre le commandement de son camp.

Lire aussi: RDC : le M23 et le Rwanda manipulent le discours de génocide pour pousser à la violence généralisée (Groupe d’Experts)

Les dirigeants des ADF s’inquiétaient de la proximité d’Amigo avec certains membres des FARDC et de sa gestion des fonds.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.