Intervenons-nous

Plus de 13 millions de dollars américains longtemps décaissés par le gouvernement pour appuyer les opérations militaires liées à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, ont été gardés « volontairement » par certains services militaires à Kinshasa.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole de l’armée en Ituri cité par Actualité.cd, cette situation a été découverte par l’Inspection générale des FARDC, au cours d’un contrôle.

Il renseigne que cet argent avait été donné pour soutenir l’état de siège, mais il n’a pas été dépensé, alors que c’était pour le mois de juin dernier.

Jules Ngongo promet des que les différents responsables vont répondre de leurs actes.

« L’argent a été récupéré et consigné au ministère de la défense. Des poursuites vont être engagées contre ces personnes qui ont freiné l’élan des opérations liées à l’état de siège. Le contrôle a commencé par les services centraux à Kinshasa : état-major général, force navale, force terrestre, ministère, etc. Après contrôle, il s’avère que l’argent n’a pas été acheminé sur le terrain des opérations, » a-t-il expliqué.

Pour rappel, une délégation conduite par l’Inspecteur général des Forces Armées de la RDC, le Général d’Armée Gabriel Amisi Kumba, est arrivée le dimanche 18 juillet 2021 à Bunia, pour une mission de contrôle de l’utilisation des fonds par les Gouverneurs militaires des deux provinces sous état de siège, le Nord-Kivu et l’Ituri.

Sa délégation de 24 personnes, dont l’Inspecteur Général adjoint en charge des Opérations et Renseignement, le Général-Major Muhindo Akili Mundos, a été dépêchée au Nord-Kivu et en Ituri par le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, pour une mission de 15 jours.

L’Inspecteur général des FARDC avait réitéré la volonté du Gouvernement de faire le suivi des fonds qui sont décaissés, pour leur bonne utilisation. «Nous devons contrôler, on ne peut pas laisser l’argent de l’État, les fonds publics comme ça. Il y aura des échos que vous allez entendre,», avait déclaré le Général Gabriel Amisi à Bunia.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.