Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita demande à la population en général de se mobiliser; en vue de la réussite pour la nouvelle équipe militaire qui prend ses fonctions à la tête de la province; après la déclaration de l’état de siège en province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu suite à l’insécurité ayant persisté dans ces zones.

Cet appel a été lancée au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 05 mai 2021 dans les enceintes du gouvernorat du Nord-Kivu. Ceci, après une réunion du conseil provincial de sécurité; qui visait à partager les souhaits, avis, ainsi que les attentes des uns et des autres en rapport avec l’état de siège.

Prenant la parole, le Gouverneur a dit compter sur la mobilisation de la population congolaise autour des FARDC; de façon que l’objectif pour lequel l’état de siège a été décrété puisse aboutir.

« Nul n’ignore qu’il y a peu de jours, nous avons rassuré la population que nous allons continuer avec le même élan; pour soutenir cette mesure du gouvernement congolais afin que les questions liées à l’insécurité; soient une priorité pour tout le monde. Je voudrais aussi dire aux fils du Nord-Kivu qui se trouvent dans la brousse de se désolidariser des groupes armés, » demande-t-il.

L’autorité provinciale estime que l’état de siège va permettre au nouveau Gouverneur de capitaliser son mandat à la tête de la province; et contribuer à l’avènement de la paix. Il appelle au soutien de la population.

« On a observé dans quelques endroits la négation de l’état; mais aussi des hommes politiques qui ont appelé à l’incivisme fiscal; tout simplement parce qu’ils voulaient faire plaisir à une partie de leurs électeurs. Nous pensons qu’il est temps que tout le monde comprenne qu’il n’y a que l’état; la puissance publique, l’armée et la police qui doivent assumer notre sécurité, » a indiqué le Gouverneur Carly Nzanzu.

Signalons que dès ce jeudi 6 mai 2021, les nouveaux membres de l’administration militaire nommés vont devoir prendre officiellement leurs fonctions; en remplacement des autorités civiles suspendues.

Au Nord-Kivu, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a été nouveau Gouverneur de la province. Il aura comme vice-gouverneur le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend également la commande de la province de l’Ituri. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.