Lors du Conseil des Ministres de ce vendredi 28 mai 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement; afin d’obtenir une prorogation de 15 jours de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.
Selon le Compte-rendu de cette réunion, le Président de la République a dit saluer les efforts des nouvelles autorités militaires déployées pour mettre fin à l’insécurité qui y est déplorée tous les jours.
Selon lui, la prorogation de l’état de siège vise à permettre à ces officiers des FARDC de continuer le déploiement de leurs plans.
Signalons sur lors de ce Conseil des ministres, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté le Bilan de l’évolution des opérations dans les deux provinces sous état de siège sur la période allant du 21 au 27 mai 2021.
« Au cours de cette période, 2 éléments ADF ont été neutralisés, deux d’autres groupes
armés et 22 terroristes ADF capturés. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également saisi plusieurs armes et minutions, » dit le Compte rendu de ce Conseil des Ministres.
Le Ministre a indiqué que la pression militaire exercée sur les terroristes ADF dans le Nord-Kivu visant à démanteler leurs réseaux de financement, de recrutement et de renseignement, produit déjà des effets. Selon lui, l’intensité de leur activisme a considérablement diminué, surtout vis-à-vis des cibles militaires.
Museza Cikuru