Intervenons-nous

    Le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a désigné le 20 juillet dernier, les Présidents des Conférences provinciales des Chefs d’établissements de l’ESU, dans les 26 provinces de la RDC.

    Dans un arrêté rendu public, le Ministre de l’ESU indique que ces Chefs d’établissements sont désignés pour un mandat d’une année.

    Au Lualaba, le Chef d’établissement de l’Université de Kolwezi a été désigné pour cette fin. Alors qu’au Nord-Kivu, c’est celui de l’Université de Goma qui est retenu.

    Au Tanganyika, il s’agit de l’Université de Kalemie. L’Université officielle de Bukavu est désignée pour diriger la Conférence des chefs d’établissements du Sud-Kivu.

    Par ailleurs, l’Université de Kinshasa dirigera celle de Kinshasa, et l’Université de Bunia est désignée pour la province de l’Ituri.

    Au Kasaï Oriental, le Ministre retient l’Université Officielle de Mbuji Mayi. En Equateur, c’est l’Université de Mbandaka qui prend le lead de la Conférence, alors qu’au Kasaï, elle est confiée à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Tshikapa.

    La Présidence de la Conférence des Chefs d’établissements de Lomami est confiée à l’Université Officielle de Kabinda, celle du Haut-Uélé à Université de l’Uélé, et celle du Kwango à l’Université de Kwango.

    Au Nord-Ubangi, c’est l’Université de Gbadolite qui est désignée, alors qu’au Bas-Ulelé c’est l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Buta qui est désignée pour diriger cette structure.

    L’Université Joseph Kasavubu est désignée pour diriger la Conférence au Kongo Central, celle de Bandundu pour le Kwilu, et l’Université de Lumbumbashi est désignée pour le Haut Katanga.

    Le même document désigne l’Université de Kisangani pour diriger la conférence de la Tshopo, l’Université de Kananga pour le Kasai Central, et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Inongo pour le Mai-Ndombe.

    La Conférence des Chefs d’établissements du Sankuru est confiée à l’Université de Tshumbe, celle de la Tshuapa à l’Institut Supérieur Pédagogique de Boende, celle du Sud-Ubangi à l’Institut Supéreiur des Techniques Médicales de Gemena

    Enfin, celle de la Mongala est confiée à l’Université de Lisala, celle du Haut-Lomami à l’Université de Kamina, et celle du Maniema à l’Université de Kindu.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.