Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) annonce, sans donner de date précise, que les cours reprendront au début du mois d’août 2020.
Sur Top Congo après son audition au Sénat, celui-ci a indiqué qu’il prépare une circulaire, qu’il sera validée ans 2 jours par le Chef de l’Etat; avant de l’envoyer à tous les chefs d’établissements pour le chronogramme de la reprise des activités académiques.
« Je peux vous affirmer que les cours à l’enseignement supérieur et universitaire reprennent au début du mois prochain, le mois d’août. Nous n’avons pas encore fixé de date. Au niveau du ministère, nous sommes en préparation d’une note circulaire; qui sera validée d’ici 2 jours par le Premier ministre et le Chef de l’Etat. Une fois le document validé, nous allons le publier et l’envoyer à tous les chefs d’établissements; pour leur signifier le chronogramme et la procédure de reprise des activités académiques ». a dit Thomas Luhaka.
Lire aussi ESU: le Ministre demande aux universités d’examiner les modalités pratiques pour une reprise imminente des cours
Pour rappel, les écoles, universités et instituts supérieurs sont fermés depuis le 18 mars dernier, sur décision du Chef de l’État, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, déclaré au pays depuis le 10 mars.
L’état d’urgence prend fin ce 21 juillet, et ne sera plus prorogé. Mais une communication du Chef de l’état est attendue, pour des précisions quand aux activités qui seront rouvertes directement; et celles qui le seront progressivement.
Museza Cikuru