Les cours sont suspendus dans les établissements scolaires et institutions supérieures de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo à partir de ce lundi 24 mai 2021 jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche 23 mai par le Gouverneur de province Constant Ndima à l’issue de la réunion de la cellule de crise tenue au gouvernorat du Nord-Kivu.
Lire aussi: Goma: crainte de hausse de prix suite au blocage du trafic sur la RN4 de lave du volcan
Cela fait suite à une série de tremblements de terre inquiétant dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo après l’éruption du volcan Nyiragongo.
Aussi, au cours de cette réunion de crise, certaines mesures ont été prises, C’est entre autre l’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux et d’autres structures de santé, l’évaluation des mouvements de la population.
Les autorités annoncent aussi poursuivre la surveillance des mouvements tectoniques du volcan, sécuriser davantage la ville de Goma et environs, les zones d’évacuation et leurs voies d’accès.
« Centraliser les informations et les partager avec les membres évaluer la situation humanitaire globale liée à cette catastrophe et proposer les mécanismes d’accompagnement. En conséquence, au regard des tremblements de terre qui s’amplifient davantage, il est demandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué du Gouverneur.
Notons que suite à ce mouvement sismique, certains dégâts matériels ont été déjà rapportés dans plusieurs quartiers de la ville où des murs des maisons se sont écroulés.
Lire aussi: : Goma : un enfant disparait dans une fissure de volcan à Mugunga
Les autorités provinciales avaient d’ailleurs averti les habitants de Himbi et Kyeshero en particulier ceux-là vivant dans des maisons en matériaux durable de ne pas rester dans leurs maisons, au risque de s’exposer au danger.
Le fait que les cours soient suspendus n’étonne donc pas.
Freddy Ruvunangiza à Goma