Plusieurs habitants de différents quartiers de la ville de Goma évacuent avec matelas, valises, sur la tête en destination de Sake comme demandé par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu.
En théorie, 10 quartiers de la ville de Goma sont concernés. Il s’agit de Majengo, Bujovu, Murara Mabanga Nord et Sud, Mikeno, les Volcans, Virunga Kahembe et Mapendo.
Nombreux de ces habitants prennent la disposition de Sake, Bweremana, Shasha et Minova
Nombreux habitants qui quittent les Quartiers susmentionnés craignent pour la suite des événements. Nombreux vivent au taux du jour et ils ne savent pas comment vont-ils vivre pendant le temps de leur déplacement.
« Nous sommes en train d’aller où nous avons été orientés mais nous demandons au gouvernement de nous garantir si nous trouverons de la place et à manger. Nous demandons également aux autorités de protéger nos maisons », dit Kabuo, 32 ans avec ses deux enfants.
D’autres par contre résistent toujours et disent ne pas être prêts à répondre à l’appel des autorités. Nombreux sont encore sceptiques quant aux données scientifiques fournies par les autorités.
Marc, retrouvé vers Katindo, estime qu’il ne sait pas se déplacer tant qu’il n’aura aucune garantie de la part des autorités par rapport à là où il va.
« Je ne sais pas partir. Je crois que le volcan risque de me rattraper. Où devrais-je aller, comment je devrai vivre ? », s’interroge-t-il.
Il faut rappeler que le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi dernier. Alors que des habitants, majoritairement du territoire de Nyiragongo commençaient à revenir dans leurs entités, les autorités elles sont restées prudentes.
Depuis, la ville est confrontée à plusieurs mouvements sismiques. Plus de 200 tremblements de terre ont été ressentis depuis le jour de l’éruption. Des maisons se sont écroulées et plusieurs fissures sur le sol dans plusieurs endroits de la ville.
Les autorités qui suivent la situation de près ont décidé très tôt ce jeudi que les habitants de ces quartiers évacuent vers des milliers à faible risque.
Pour le Gouverneur militaire, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une expansion sur le lac Kivu.
Ces zones, poursuit-il, seront exposées selon les points de sortie de coulée des laves; lesquelles ne sont pas prévisibles pour le moment.
Lire aussi: Nyiragongo : de 3 scénarios présentés par l’OVG, une prochaine éruption du volcan est inévitable
Les autorités recommandent encore à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités compétentes « étant donné que la situation peut changer rapidement ».
Bienfait Tumsifu, depuis Goma