Intervenons-nous

    Un engouement intact des habitants de la ville de Goma est signalé vers la partie ouest de la ville où des populations se déplacent. Ceci après avoir suivi le message du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, demandant aux habitants de se rendre calmement vers la partie ouest.

    Recommandation faite après la confirmation ce samedi 22 mai 2021 de l’éruption du volcan Nyiragongo.

    Dans une communication faite tard dans la soirée de ce samedi, Monsieur Kambale Makundi, coordonnateur de la Protection Civile au Nord-Kivu, demande aux responsables des stations services de les vider pour éviter des evantuelles explosions.

    Il appelle par la suite la population à se rendre vers la partie ouest de la ville de Goma, tel que Mugunga, Sake, et Minova.

    Il demande en même temps aux infirmiers ayant des malades dans différentes structures médicales de les acheminer urgemment à l’hôpital provincial du Nord-Kivu et celui de Kyeshero.

    « Nous savons que la population de la ville de Goma sait se comporter en cas d’erruption volcanique parce que nous avons établi ensemble le plan de contégence et nous voudrions que tout se passe en calme sans panique générale et nous savons que les précautions devront être prises par les membres des familles quand il y a alerte rouge. Aujourd’hui nous n’avons aucune certitude de pouvoir garder la population dans la ville et des endroits où le volcan peut passer, c’est pourquoi nous demandons à tous les malades se trouvant dans différents centres de santé de se rendre à l’hôpital provincial, Betesta et Kyeshero « a-t-il demandé.

    Par la suite, ce dernier demande aux personnes ayant des véhicules de ne pas les utiliser suite à l’engouement des gens mais aussi aux habitants d’éviter de se mettre près des fils à haute tension.

    Cependant, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) dit rester entrain de suivre les mouvements du volcan, en attendant les pourparlers entre les autorités congolaises et celles Rwandaises face à cette catastrophe.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.