La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) salue les efforts fournis par les autorités congolaises tant au niveau provincial que national. Mais, fustige et déplore les défaillances observées dans la prévention et gestion des catastrophes.
Dans son communiqué de Presse de ce 24 mai 2021, relatif à l’éruption du Nyiragongo qui a refait surface; Jean-Chrysostome Kijana, président National de la NDSCI a réagit sur la gestion des catastrophes naturelles par le gouvernement congolais.
« Ces défaillances ahurissantes sont malheureusement la caractéristique principale de l’appareil étatique congolais qui préfère toujours courir derrière les événements. Ces défaillances et autre manque de professionnalisme sont à la base même de certaines conséquences, dont des pertes en vies humaines et de nombreux enfants perdus aujourd’hui à Goma et ses environs. » Peut-on lire dans ce communiqué.
Pour cette structure citoyenne, il est inadmissible que les gouvernants congolais continuent à « banaliser » le secteur de la recherche scientifique ainsi que le service de la protection civile.
La priorité et des moyens conséquents devraient toujours être affectés à ces services
« Dans des zones à haut risque et exposées en permanence à des catastrophes naturelles comme la zone du « Richt valley » de l’Est de la RDC (le grand Kivu). La priorité et des moyens conséquents devraient toujours être affectés à ces services et épargner ainsi les citoyens de toutes ces désastres aux conséquences incalculables. Et toujours accentuées suite à l’amateurisme et légèreté insouciante des autorités à tous les niveaux. » poursuit la NDSCI.
Selon cette structure citoyenne, face à la gravité de la situation avec cette persistance inquiétante des mouvements sismiques, qui continuent à s’observer en permanence dans la région de Goma et environs, la NDSCI invite la population de Goma à demeurer vigilante. Cela, en se fiant à des communications crédibles, et éviter des mouvements incontrôlés des masses et des rumeurs.
« la NDSCI invite le gouvernement central à quitter le populisme pour se mettre réellement au travail en distinguant l’utile de l’agréable : trop de discours, peu de réalisations et absence totale de proactivité. Recommande au Gouvernement congolais de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des services techniques de la recherche scientifique, et protection civile sur l’ensemble du pays en général et dans des zones à risque en particulier. Invite enfin les actuelles autorités militaires du Nord-Kivu à améliorer très sensiblement leurs communications et politiques de prévention et gestion des crises afin de réduire très sensiblement des dégâts collatéraux qui résulteraient de ces défaillances décriées. » Renchérit la NDSCI.
Abiud Olinde