Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, est annoncé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Selon les informations de Laprunellerdc.info, il vient personnellement suivre la crise humanitaire née de l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Des sources officielles qui confirment l’information, indiquent que les équipes d’avance du Chef de l’Etat ont commencé à arriver dans la ville ce samedi.
« Ne pouvant pas se rendre à Goma suite à la menace qui y est encore persistante, le Chef de l’Etat a décidé de venir s’installer à Bukavu afin de suivre personnellement la situation » dit notre source.
La date précise de l’arrivée du Président de la République à Bukavu sera communiquée plus tard, nous confie-t-on.
Signalons que lors du Conseil des Ministres de ce vendredi 28 mai, le Gouvernement congolais a réitéré son engagement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan. Entre-temps, a dit le Premier ministre, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu.
Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée, affirme-t-il.
Museza Cikuru