Le Tribunal militaire garnison de Mbandaka a condamné ce mardi 26 avril 2022, un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), à perpétuité.
Sébastien Iyeli a été reconnu coupable du double meurtre de son Commandant et d’un étudiant, lors des échauffourées ayant opposé le 12 avril dernier, des éléments de la Police aux étudiants qui réclamaient la baisse des frais académiques.
Ce policier condamné à perpétuité a été radié de la PNC. Il doit également verser une somme de 36.000 dollars américains à titre des dommages et intérêts, pour la réparation des préjudices causés, aux familles des victimes.
Le tribunal a également condamné deux étudiants à respectivement 20 ans et 3 ans de servitude pénale, pour détention d’arme et munitions de guerre.
Lire aussi: Mbandaka: les cours suspendus à l’ISP, après un accrochage entre étudiants
Deux autres étudiants ont été acquittés faute de preuves, précise l’auditeur militaire de garnison de Mbandaka, Lieutenant-Colonel René Tshale.
Signalons que tous les trois condamnés ont promis d’interjeter appel à ce jugement, selon leurs avocats.
Mardi 12 avril, un accrochage a eu lieu entre des étudiants de l’Université de Mbandaka et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), avec ceux de l’ISP. Deux personnes ont été tuées à balle réelle par un élément de la Police, et plusieurs autres ont été blessées.
Des étudiants non autrement identifiés avaient également incendié la maison communale de Wanganta.