Le Président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Claude Buka Lompulo déclare que le Vice-Premier ministre et Ministre de la Décentralisation et Affaires Coutumières Aselo Okito Wa Koy Daniel, ne peut pas contredire les actes posés par l’Assemblée Provinciale.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 9 juillet alors qu’il appelait la population au calme.
Lire aussi: Équateur: déchu, le Gouverneur Bobo Boloko nomme une nouvelle équipe de l’Union Sacrée
« Nous sommes dans l’état de droit, nous ne reconnaissons pas Bobo Boloko comme Gouverneur de province, le VPM ne peut annuler nos actes, ce sont des théâtres » a-t-il dit. Il appelle toute la population à la sérénité.
Pour rappel, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Décentralisation et Affaires Coutumières, Aselo Okito Wa Nkoy Daniel a indiqué dans sa lettre officielle du 8 juillet dernier que toutes les résolutions prises en dehors de l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale de l’Équateur sans motif valable doivent être nulles et de nul effet.
Lire aussi: Motion de défiance contre le gouverneur Bobo: la Police limite l’accès à l’Assemblée provinciale de l’Équateur
Ceci alors que les députés provinciaux ont destitué il y a quelques jours le Gouverneur de cette province sous une forme tension autour de l’Assemblée Provinciale.
Chançard Lofalo, Mbandaka