Tony Carcius Bolamba, ancien Gouverneur de la province de l’Équateur en séjour à Mbandaka, a invité ce jeudi 23 septembre 2021 le chef de l’exécutif provincial et l’organe délibérant, à travailler dans l’unité pour l’intérêt de la population.
Le Gouverneur honoraire a, au cours d’un point de presse, fustigé certaines anti-valeurs, notamment le népotisme et le tribalisme, qui selon lui, bloquent le décollage de cette province.
A en croire Tony Bolamba, les députés provinciaux et l’actuel Gouverneur devraient privilégier l’intérêt de la population, et demeurer dans le respect de la constitution.
Lire aussi Équateur: de retour à Mbandaka, le Gouverneur Bobo Boloko annonce l’arrivée de Denise Nyakeru
Pour rappel, le Gouverneur de la province de l’Équateur a été déchu depuis juillet dernier par l’Assemblée provinciale, pour notamment incompétence et le détournement des deniers publics. Quelques jours après, le Ministre de l’Intérieur a déclaré que cette déchéance est nulle et de nul effet. Ce que l’Assemblée provinciale a rejeté.
Le 15 juillet, la Cour Constitutionnelle a finalement rétabli le Gouverneur Bobo Boloko dans ses droits. Mais plusieurs forces vives de la place ont protesté contre sa réhabilitation, organisant même une marche pacifique le 5 août 2021, pour dire non à son retour.
Équateur/Affaire faculté de Médecine: les chefs d’établissements de l’ESU saluent le maintien de l’Université de Mbandaka https://t.co/oe7o7kPUOq https://t.co/l72mMxWIFG
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) September 22, 2021
Malgré toutes ces contestations, le Gouverneur réhabilité est rentré à Mbandaka le 21 août en provenance de Kinshasa. Même si celui-ci a appelé tous les Équatoriens à l’unité pour la reconstruction de la province, une méfiance s’observe dès lors entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant.
Chançard Lofalo à Mbandaka