Intervenons-nous

    Le Président du nouveau parti « Alliance pour le Changement » et ancien Président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund estime qu’il n’a pas créé ce parti pour accompagner qui que ce soit aux prochaines échéances électorales de 2023.

    Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI) ce vendredi 22 juillet 2022, M. Kabund n’a pas exclut la possibilité de se porter candidat, à la présidentielle de 2023.

    « Nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la figuration ou pour accompagner qui que ce soit. Dès lors que nous avons dit que c’était une nouvelle offre politique, nous, nous proposons une réponse à pas mal des questions que le peuple congolais se pose. Nous estimons que le parti (Alliance pour le Changement) doit présenter les candidats à tous les niveaux. Lorsque le parti alignera les candidats à tous les niveaux, ça vaudrait justement dire que le parti alignera un candidat président de la République,» dit-il.

    Jean-Marc Kabund n’écarte pas la possibilité de conclure des alliances politiques avec d’autres figures de l’opposition. Il s’interroge tout simplement s’ils ont la même vision pour « chasser » Tshisekedi au pouvoir.

    Lire aussi: Assemblée Nationale : un dossier disciplinaire ouvert à charge de Jean-Marc Kabund

    «Je reconnais que fédérer peut donner plus de chance, mais là je ne veux pas admettre que c’est une condition sine qua non pour gagner d’autant plus que monsieur Tshisekedi, je suis convaincu qu’il lui sera difficile de faire un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les 4 premiers candidats. Je sais de quoi je parle. Mais le problème c’est, est-ce que nous avons la même vision ou sommes-nous là ensemble pour chasser Tshisekedi au pouvoir ? On devrait commencer par ces genres de questions plutôt qu’envisager une quelconque alliance,» estime-t-il.

    Comme lors de sa conférence de presse de lundi dernier, ce député national n’a pas été tendre envers le président Tshisekedi, concernant la gouvernance actuelle. Il l’accuse de s’être écarté de l’idéologie de son défunt père, Étienne Tshisekedi.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.