Intervenons-nous

En marge des élections du Comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, prévues ce vendredi 7 janvier 2022, l’Association des femmes des médias (AFEM) invite les journalistes électeurs et électrices à porter leur choix sur les candidatures féminines.

Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM, estime que le développement du secteur médiatique passe aussi par le respect de l’équité du genre.

«L’équité du genre dans les médias est un besoin réel pour le développement du secteur médiatique. Les élections au sein de l’UNPC continuent une opportunité de taille pour la mise en œuvre de ladite charte et le combat contre les inégalités du genre dans les médias. Chers consœur s et confrères journalistes, en votant pour les femmes aux différents postes à pourvoir, vous respectez l’engagement que vous avez pris en signant la charte portant intégration du genre dans les médias,» a déclaré Julienne Baseke lors d’un point de presse tenu jeudi 6 décembre.

Lire aussi Election à l’UNPC/Sud-Kivu: des journalistes dénoncent les agissements du Comité sortant qui se comporte en « juge et partie »

AFEM indique que déjà dans le Comité sortant, il y avait un faible taux de participation des femmes à des postes de prise de décisions au sein de l’UNPC. D’où cet appel aux journalistes à choisir les candidatures féminines.

«Chers journalistes, les femmes, en tant que parties prenantes importantes dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, constituent une force de cohésion dans la société. Il sera donc malheureux pour l’UNPC qui a le pouvoir de façonner les perceptions et les attitudes positives envers les questions de genre, l’être elle-même auteur de discriminations, des stéréotypes et des inégalités. Chers confrères et consoeurs journalistes, il est à noter que l’UNPC comptait déjà 28% de représentativité féminine contre 71% des hommes. Jusque là, aucun poste de décision n’a été occupé par les femmes,» soutient Julienne Baseke.

AFEM plaide également pour l’organisation des élections libres, transparentes, apaisés et inclusives. Elle salue aussi la bravoure des femmes qui se sont portées candidates à différents postes et exprime son soutien « total et sans relâche ».

Lire aussi Élections à l’UNPC/Sud-Kivu: des journalistes désavouent le Secrétaire général Jasbey Zegbia pour « manque d’impartialité »

Il sied de dire que c’est ce vendredi 07 décembre que ces élections au sein de l’Union nationale de la presse du Congo sont prévues, dans la salle Aquarius en commune d’Ibanda.

Signalons que parmi les candidatures retenues en marge de ces élections, l’on note la présence de celle de Mme Raissa Kasongo à la Présidence, qui va challenger avec M. Darius Kitoka, Président du Comité sortant. A la Vice-présidence l’on note celle de Léonard Ntanana. Au poste du Secrétariat, deux candidatures ont été retenus, notamment celle de Honneur-David Safari, et celle de Egide Kitumaini. La candidature de Patient Debaba a été retenue au secrétariat adjoint, et celle de Mapendo Siri retenue au Poste de Trésorerie.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.