Le Président rwandais Paul Kagame accepte d’assister l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’EAC, en vue d’exhorter les rebelles du M23 à cesser le feu, et se retirer des zones qu’ils occupent dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
C’est ce qu’indique un communiqué de presse, rendu public vendredi par le Bureau du facilitateur de l’ EAC, dans le cadre du processus de Nairobi.
Dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info, Uhuru Kenyatta indique qu’à la suite de la visite qu’il a effectuée cette semaine en RDC (Kinshasa et Goma), il a initié des appels téléphoniques avec le Président du Rwanda, le Secrétaire général de l’ONU, le Président du Burundi, ainsi que le Président de la RDC.
Au Président Kagame, le facilitateur dit lui avoir informé de son voyage à Goma et de la situation préoccupante dont il a été témoin dans le camp de déplacés internes de Kanyaruchinya.
Ils se sont mis d’accord sur la nécessité de mettre en oeuvre et d’adopter les recommandations des chefs de la défense de l’EAC, et la nécessité pour la force régionale de sécuriser immédiatement les zones récemment occupées par le M23, et assurer la paix, la stabilité et la sécurité des civils dans cette entité.
« Le Président Kenyatta, en discussion avec le Président Kagame, a convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat. Et le Président Kagame a également accepté d’assister le facilitateur de l’EAC pour exhorter le M23 à cesser le feu et à se retirer des territoires capturés […] » indique ce communiqué.
En outre, dans son échange avec le SG Antonio Guterres, l’ancien Président kenyan a fait appel aux Nations-Unies de renforcer l’aide humanitaire aux personnes déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Enfin, ce communiqué indique que Félix Tshisekedi, Evariste Ndaishimiye et Uhuru Kenyatta, ont convenu de participer au dialogue de Luanda II dans les prochaines semaines, pour discuter notamment sur les modalités des opérations proposées par les forces de défense de l’EAC.
Museza Cikuru