Amani Kamanda Jacques, député provincial, élu de la circonscription électorale de Kalehe, saisit le Président de la République, pour demander l’exonération des taxes en faveur de commerçants et opérateurs économiques victimes de la catastrophe pluvieuse de Kalehe, en mai dernier.
Dans une lettre adressée au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Amani Kamanda rappelle, que les victimes de Kalehe ont tout perdu lors de cette pluie diluvienne.
Celui-ci demande une exonération de toutes les taxes et impôts pour une durée de 5 ans en vue de permettre aux opérateurs économiques, commerçants de subvenir aux besoins de leur famille.
Jacques Kamanda, rappelle au Président de la République, que les victimes n’ont pas été dignement enterrées et qu’elles méritent un mausolée.
« Excellence Monsieur le Président de la République, je saisi également cette occasion pour vous informer que les victimes étaient inhumées dans une fausse commune dans les conditions inhumaines, humiliantes et dégradantes, que l’ensemble de la population de Kalehe n’oubliera jamais. Je voudrais qu’à l’ occasion de votre passage au Sud-Kivu, vous puissiez vous rendre à Kalehe, faire le constat et poser la première pierre de l’érection du mausolée au lieu où toutes les victimes ont été inhumés », ajoute Jacques Kamanda.
Celui-ci rappelle à Felix-Antoine Tshisekedi, sa promesse faite la population du groupement de Buzi, celle de la construction du port moderne et la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2, Goma-Bukavu.
Il faut rappeler que Amani Kamanda Jacques est également candidat député national, aux élections du 20 décembre prochain.