Intervenons-nous

La Route Nationale Numéro 5 est coupée au niveau de Nyantende en territoire de Kabare, depuis le matin de ce mardi 9 février 2021.

En cause: plusieurs habitants, en majorité jeunes réclament la libération de l’un de leurs encore détenu par la Police Nationale Congolaise dans la ville de Bukavu.

Depuis le matin, la colère est perceptible. Des habitants ont décidé de creuser un gros trou sur la nationale. Ils ont réussi à immobiliser des dizaines des véhicules qui quittent soit d’Uvira ou encore de Bukavu.

Très tôt le matin, ils ont allumé un gros feu sur la chaussée afin s’exprimer leur mécontentement.

Un habitant sur place explique à LaprunelleRDC.info que pour l’instant, la seule solution est de libérer monsieur Bahati encore détenu parmi les 10 habitants de Nyantende arrêtés la veille.

« Dix jeunes ont été arrêtés depuis hier. 9 libérés quelques heures après et seul Bahati reste en détention. Pourquoi on doit le garder en prison. Il doit être libre. Il n’a commis aucun crime. Il paraît qu’on l’accuse d’avoir blessé un policier, ce qui faux. Nous dénonçons son incarcération », dit-il.

Pour comprendre la situation

A Nyantende, village situé à quelques kilomètres de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, la situation risque d’être explosive.

En effet, depuis quelques semaines, monsieur Amani Ngubiri dit « Tac » tente d’imposer un cimetière commercial dans une de ses concessions. Il  la bénédictin du Gouverneur du Sud-Kivu dont on accuse par ailleurs de faire du business avec cet élu.

Depuis ce temps, des habitants expriment leur opposition à ce projet et manifestent à longueur des journées pour faire entendre leur voix. Ils ont le soutien de plusieurs responsables au niveau de la chefferie et de la notabilité locale qui pensent que personne ne devrait imposer un projet sans l’assentiment des habitants.

Plusieurs services étatiques ont par ailleurs saisi l’initiateur du projet sur la violation de plusieurs normes pour l’érection d’un cimetière commercial à Nyantende.

Le député quant à lui  accuse tous les jours des « jaloux » qui en veulent à ses projets de développement. Il semble ne pas être prêt à se conformer aux exigences ni des habitants moins encore des organes techniques étatiques.

Ce lundi 8 février, Damien Nyamugabo (frère du Ministre Nyamugabo) a été convoqué à la Police dans la ville de Bukavu. Des centaines d’habitants de Nyantende ont alors pris soins de l’accompagner jusqu’à Bukavu pour « s’assurer qu’il ne sera pas arrêté ».

Sur place, des éléments de l’ordre ont dispersé la foule, faisant des blessés parmi les manifestants.  D’autres ont été arrêtés et libérés quelques heures après. Un seul était toujours en détention jusque cet avant-midi. Pour l’instant, plusieurs acteurs sociaux tentent de mener la médiation en vue de calmer la situation.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.