Intervenons-nous

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce mardi 20 Juillet, Théo Ngwabidje Gouverneur du Sud-Kivu pour parler notamment de la réhabilitation des infrastructures routières et de l’aéroport de Kavumu.

Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu a signifié à la presse, que lors de leurs échanges avec Sama Lukonde, il a insisté auprès de lui sur le problème des routes dans sa province, car pour lui, la construction de ces routes peut aussi apporter une réponse sur le plan sécuritaire, puisque les ex-combattants pourront trouver de l’emploi et être réinsérés.

Lire aussi: Sud-Kivu: crash d’un avion à l’aéroport de Kavumu ce mercredi

« Deuxième préoccupation, ce sont les préoccupations socio-économiques. Là nous avons insisté auprès de Monsieur le Premier Ministre sur le problème des routes. Nous avons fait le plaidoyer pour que la Route Nationale Numéro 5 qui relie Bukavu-Uvira-Fizi, soit réhabilitée, tout comme la route qui relie Bukavu-Mwenga, en passant par Walungu, sans oublier la route qui relie Bukavu et Shabunda. Puisque si ces routes sont réhabilitées, Bukavu va être désenclavée, ça va booster notre économie, ça va aussi apporter une réponse sur le plan sécuritaire, puisque les ex-combattants pourront trouver de l’emploi et être réinsérés », a dit Théo Ngwabidje.

Le Gouverneur du Sud-Kivu a précisé avoir aussi insisté sur la réhabilitation l’aéroport de Kavumu qui continue à être enclavé.

« Moi pour venir ici, je dois passer par Goma et nous avons connu la situation de l’éruption volcanique, il faut absolument avoir un aéroport de dégagement sur Kavumu. Et là aussi, Monsieur le premier Ministre nous a dit qu’il va s’impliquer », précise-t-il.

Lire aussi: Insécurité au Sud-Kivu: Théo Ngwabidje a rencontré le Premier Ministre ce mardi

Signalons que plusieurs Routes Nationales de la province du Sud-Kivu sont dans un mauvais état. D’autres territoires sont devenus difficilement inaccessibles.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.