Intervenons-nous

Le Front Commun pour le Congo (FCC) dit regretter la destitution du Gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, alors que selon dit-il, celui-ci était massivement soutenu par la population, au regard de ses remarquables réalisations sur les plans sécuritaire, économique et de développement des infrastructures.

Selon le FCC, le seul motif de sa destitution a été le fait de n’avoir pas accepté d’adhérer à l’Union sacrée. La plateforme de Joseph Kabila dénonce la tendance de l’Union sacrée à vouloir assujettir toutes les institutions à sa seule volonté.

«Pire, cette destitution a été entachée de grossières violations des droits fondamentaux; le Gouverneur n’ayant pu présenter ses moyens de défense puisque retenu à Kinshasa. Le FCC ne peut que condamner la boulimie de pouvoir et la conception autocratique de celui-ci qui caractérisent l’Union sacrée; et l’amènent à vouloir assujettir tous les Congolais et toutes les institutions de la République tant nationales, provinciales et locales; à la volonté d’une seule personne ne s’embarrassant d’aucun scrupule, d’aucune règle limite,» dit un communiqué publié ce mardi 11 mai 2021.

Ainsi, le FCC demande à la Cour constitutionnelle d’annuler sa déchéance par l’Assemblée provinciale.

« Le FCC interpelle la Cour Constitutionnelle et lui fait remarquer que ses arrêts dans les causes du gouverneur du Tanganyika contre l’Assemblée provinciale et le Président et Vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika contre cette dernière risquent de la décrédibiliser davantage en tant que la plus haute juridiction du pays, garant des libertés et droits fondamentaux et régulateur de la vie politique dans notre pays. Il exhorte la Cour Constitutionnelle, conformément à sa jurisprudence constante, à annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir en conséquence, le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions », ont par ailleurs recommandé les membres de la conférence des présidents du FCC.

Rappelons que Zoé Kabila a été déchu le 6 mai dernier de son poste de Gouverneur, par 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika,.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.