Adrien Zawadi, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a regagné Bukavu après une mission de plaidoyer de plus de 20 jours à Kinshasa.
Devant la presse ce mercredi 22 décembre 2021, celui-ci n’a pas caché son regret de voir que malgré l’existence d’un caucus des députés nationaux de cette province à Kinshasa, ce dernier est parmi « les plus faibles » et peut-être selon lui, « le dernier ».
Le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, justifie cette affirmation par un constat « amer » réalisé par lui auprès des élus nationaux du Sud-Kivu, lors de son séjour.
Adrien Zawadi présente le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu comme une structure «désorganisée, divisée entre les intérêts politiques FCC et Union Sacrée». Et de regretter que « pendant ce temps, les intérêts de la population sont abandonnés ».
Selon le Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, les élus de cette province ne se réunissent presque pas depuis qu’ils sont là.
Adrien Zawadi appelle les députés du Sud-Kivu à ne pas mettre en avant leurs différences politiques, étant donné que selon lui, la population attend beaucoup d’eux.
Bertin Bulonza