Intervenons-nous

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a échangé ce mardi 23 décembre 2025 à Kinshasa avec les députés nationaux élus du Sud-Kivu autour de la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante que traverse cette province de l’Est du pays.

Conduite par le président du caucus provincial du Sud-Kivu à l’Assemblée nationale, le député Prince Cokola Katintima, la délégation parlementaire a plaidé pour un soutien accru du Gouvernement aux Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi qu’aux groupes d’autodéfense Wazalendo engagés sur les lignes de front. Les élus ont également insisté sur la nécessité de mettre en place une réponse humanitaire coordonnée et urgente en faveur des personnes déplacées internes et des réfugiés affectés par l’insécurité persistante.

Lire aussi : Sud-Kivu : « Pamoja kwa Amani » dénonce l’instrumentalisation des populations et un faux retrait de l’AFC-M23 à Uvira

Face à ces préoccupations, Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé la détermination du Gouvernement à apporter un soutien total aux forces engagées sur le terrain pour la défense de l’intégrité territoriale. Elle a annoncé la mise en place prochaine d’une commission chargée d’accélérer et de coordonner l’aide humanitaire destinée aux populations affectées par les violences.

La Cheffe du Gouvernement a par ailleurs appelé à la vigilance face aux tentatives de manipulation de l’opinion publique autour de la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Elle a exhorté la population à faire confiance aux actions du Gouvernement et au leadership du Chef de l’État dans la gestion de cette crise.

À l’issue de cette rencontre, la délégation des députés nationaux du Sud-Kivu s’est dite rassurée par les engagements pris par la Première ministre. Elle a lancé un appel à la population de la province à rester unie, mobilisée et solidaire pour la paix, la stabilité et la défense de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.