Intervenons-nous

Les ministères du Plan et de l’Intérieur viennent de s’engager à accompagner les Comités Locaux de Développement (CLD) en les dotant des frais de fonctionnement et des recueils de texte qui le régissent pour leur bon fonctionnement.

C’était au cours d’une réunion restreinte organisée par le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale (CPP) Sud-Kivu, ce mercredi 12 mai 2021. C’est dans le cadre de son projet  » Plaidoyer de suivi des recommandations sur le contexte de Covid-19 et sur la paix et la cohésion sociale dans le Sud-Kivu ».

 Selon Philippe Doudou Kaganda, le modérateur du CPP/SK, cette réunion avait pour mission de mettre ensemble les présidents des Comités Locaux de Développement CLDs et les ministères de tutelle pour chercher des solutions aux problèmes du développement des entités Territoriales Décentralisées (ETD).

« Le CPP a organisé cette réunion dans le souci de faire parvenir aux ministères de tutelle les défis que rencontrent les Comités Locaux de Développement dans l’exercice de leur fonction. Le CPP a facilité cette réunion pour que les ministères de tutelle puissent apporter des solutions d’ordre fonctionnel et organisationnel aux problèmes rencontrés par différents CLD », explique Doudou Kaganda.

Dans ces assises, les représentants de ces deux ministères se sont engagés à apporter leur soutien aux CLD pour booster le développement des ETDs.

Dans cette réunion d’information et de plaidoyer sur la problématique de non-appropriation par les chefferies de plan de développement local et plan conjoint d’amélioration des services, les présidents des CLDs ont indiqué que le manque de rétrocession est un frein pour le développement des ETDs.

Pour eux, la rétrocession dont devrait bénéficier leurs ETDs respectives peut contribuer à doter des CLDs des moyens pour pouvoir fonctionner.

« Nous comme CLDs nous avons pris comme engagements de toujours transmettre nos cahiers de charge aux ministères pour qu’il puissent faire le plaidoyer auprès de l’autorité provinciale afin de nous rétablir dans nos différents droits…le CPP s’est engagé à pouvoir aller avec nous au niveau de la province pour réclamer les taxes d’intérêt commun qui font souffrir nos différentes ETDs pour leur fonctionnement », précise Nestor Mubalama, président du CLD de Kadutu.

Le CLDs sont des structures de développement qui canalisent les aspirations de la population à la base vers les autorités afin de les traduire sous forme des projets et obtenir des financements pour qu’ils constituent des plans de développement local.

 Cette énième réunion de plaidoyer a eu lieu à l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.