La pandémie de la covid-19 a désormais atteint la quasi-totalité de la planète. Certains pays cependant n’ont pas encore fait état d’aucun cas sur leur territoire.
Il s’agit entre autre de la Corée du Nord, Tadjikistan et Turkménistan pour l’Asie. En Afrique c’est le Lesotho et les Comores qui semblent jusque-là épargné.
Il faudra également prendre en compte toutes les petites îles du Pacifique. Comme Tonga, Samoa, Salomon, Marshall, Micronésie, Palaos…
Il s’agit ici des résultats des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins de Baltimore dans le Maryland. Ces chercheurs permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de covid-19 en temps réel.
Des résultats à prendre avec des réserves
Ces données officielles sont à prendre avec des pincettes pour certains pays. En effet, il est probable que certains Etats, en particulier les régimes autoritaires, cachent la réalité la propagation du virus dans leur pays.
C’est probablement le cas de la Corée du Nord dont le covid-19 a fait des ravages dans les pays voisins. C’est notamment en Chine d’où est partie la maladie avec 82.000 infections et quelque 3.300 morts. La Corée du Sud a enregistré plus de 10.000 cas et 225 décès.
Même si le pays de Kim Jong Un annonce officiellement zéro cas, les experts doutent fort. Les responsables nord-coréens ayant demandé et reçu une aide humanitaire face au coronavirus note c-news.fr.
Le Tadjikistan et le Turkménistan sont également des Etats autocratiques. Le rapport des autorités annonçant aucun cas de coronavirus est à prendre avec des réserves.
Problème de manque de test
D’autres Etats sous-estiment involontairement le nombre d’infections suite au manque d’instruments de mesure. C’est le cas de Lesotho qui jusqu’à la fin du mois de mars n’avait par exemple ni test ni centre de dépistage.
L’archipel de Comores n’a pas de laboratoire pour analyser les tests pratiqués. Ces deux pays ont indiqués n’avoir pas un seul cas sur leur sol.
Les Etats qui ont connus des années de guerre retrouvent les mêmes problèmes. Notamment la Syrie, la Libye, le Soudan du Sud, Haïti, Yémen…
Ces pays enregistrent peu de cas de coronavirus, vraisemblablement en raison de la quasi-absence de tests du coronavirus. Une situation qui peut s’expliquer par le contexte critique dans ces pays.
Thomas Uzima