La province du Nord-Kivu vient de recevoir, ce mercredi 21 avril 2021; son premier lot de 60.000 doses du vaccin AstraZeneca contre la pandémie à Coronavirus.
Nzanzu Syalita Eugène, ministre de la santé du Nord-Kivu; explique que pour cette phase, la campagne de vaccination sera lancée dans les villes de Goma, Butembo et Beni le 1er mai prochain.
Car, a-t-il dit, ces villes ont les plus des manades. 16 zones de santé seront toutes couvertes par cette campagne.
Il a par ailleurs indiqué que le vaccin est volontaire et seules les personnes âgées de plus de 55 ans; les personnes qui souffrent des maladies chroniques, ou encore les prestataires de santé; qui sont à la première ligne dans la lutte contre la pandémie; seront vaccinées pour cette première étape.
» Nous avons Goma, Beni et Butembo. Nous commençons par là parce que c’est dans ces villes que nous avons plus des malades. Goma a, à lui seul, 70% des malades covid-19 de la province. Les personnes à vaccinées en premier sont des personnes âgées de plus de 55 ans, des malades chroniques mais aussi le personnel soignant » dit le ministre de la santé qui a réceptionné ces vaccins.
Celui qui, au nom du Gouverneur empêché à appelé tout le monde à protéger contre cette maladie devenue endémique.
Car, selon lui, la meilleure solution ne serait que la vaccination.
Ainsi, le ministre Nzanzu, a fait savoir que dans les prochains jours, des hôpitaux dans lesquels la vaccination se déroulera.
Disons que la RDC à lancé sa vaccination contre le Coronavirus le 20 avril dernier à Kinshasa.
En présence des officiels et partenaires de la RDC, ke ministère de la santé Eteni Longondo qui a procédé au lancement a reçu sa première dose.
Abiud Olinde