L’Italie est plus que jamais ravagée. Elle ne cesse de battre le record des décès et des nouvelles contaminations du nouveau virus, le Covid-19.
Elle a enregistré 1400 décès en seulement 48 heures. Ce qui ramène à près de 5000 personnes décédées du coronavirus en un mois.
A cet effet, l’Italie devient donc le pays le plus touché plus que la Chine d’où le virus est parti en décembre dernier. La Chine n’ayant pas enregistré des nouveaux cas ces 3 derniers jours, l’Europe est devenue l’épicentre du virus avec l’Italie en tête, l’Espagne, la France,…
Ce week-end a particulièrement été cauchemardesque pour les Italiens et particulièrement son personnel soignant.
Des hôpitaux ont été saturés, des cimetières aussi pleins. C’est du jamais vu. Une émouvante et malheureuse épisode est entrain d’être vécue particulièrement à Milan et Lombardie et Bergame.
Selon l’AFP, le vendredi 20 mars, l’Italie a enregistré 623 décès et environ 6000 nouveaux. Ce Samedi, plus grave que vendredi, le nombre de décès s’est élevé à 793 et plus de 6500 nouveaux cas.
Ce triste record mondial battu en 48 heures, ramène à 1420, le nombre des personnes mortes du coronavirus en Italie et plus de 12.000 nouveaux cas.
Selon l’Agence France Presse, AFP, ce record mondial est lié à plusieurs facteurs selon les scientifiques dont la moyenne d’âge élevée du pays, organisation sanitaire, mode de comptage des personnes contaminées et décédées.
En outre, le jeudi 19 mars, le vice-président de la Croix-Rouge chinoise, Sun Shuopeng, allé apporter aux Italiens son expertise sur une pandémie partie de son pays, avait lui-même jugé que les mesures prises en Italie n’étaient « pas assez restrictives ». « Vous devez arrêter toute l’activité économique. Tout le monde doit rester à la maison », avait-il lancé. Nous dit toujours AFP.
Jean-Luc M.